140€ PERMIS D’EXPLOITATION et 90€ HACCP LE MOINS CHER DE FRANCE Akim formation est une structure familiale. Certains de nos formateurs disposent d’une double casquette dans le domaine de l'hygiène alimentaire et dans la réglementation sur la vente d'alcool. Ces compétences groupées permettent de vous proposer des formations de qualité à un tarif imbattable. Nos clients parlent pour nous. N’hésitez pas à consulter notre livre d'or.

CRÉER SON ENTREPRISE

Ouvrir un restaurant ou bar

Vérifié le 01 janvier 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Deux cas de figures sont possibles : soit vous reprenez un fonds de commerce existant, soit vous créez un restaurant de A à Z. On vous présente les étapes essentielles pour réussir.

CRÉER SON ENTREPRISE

_______________

Comment obtenir une licence de débit de boissons ?

Vous gérez un bar, un restaurant, un supermarché, une discothèque, une cave à vin… et, à ce titre, vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons. Comment faire pour obtenir cette autorisation ? Quels établissements sont concernés ? Quel type de licence demander ? Explications.

OUVRIR UN DÉBIT DE BOISSONS

_______________

Licence d’un restaurant et débit de boissons

Vérifié le 01 janvier 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’intérieur

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Si c’est un café, un pub ou un bar, il s’agit de son activité principale. Si c’est un restaurant ou une discothèque, il s’agit d’une activité accessoire. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter. Dans tous les cas, l’établissement doit être titulaire d’une licence. Les débits de boissons temporaires (foires, fêtes publiques, etc.) ne sont pas soumis à licence, ils doivent faire une déclaration.

LES LICENCES

_______________

Autorisation d’ouverture de nuit – Préfecture de Police

Autorisation d’ouverture de nuit

Les exploitants de débits de boissons souhaitant vendre de l’alcool de nuit doivent préalablement effectuer une demande d'autorisation d'ouverture de nuit.

Les règles applicables à l'ouverture d'un débit de boisson

 

Publié le : lundi 17 juin 2013 – Modifié le : mardi 23 mai 2017

Les associations sont nombreuses à souhaiter vendre des boissons, alcoolisées ou non, à l'occasion de manifestations auxquelles elles participent ou organisent. Ce peut être un moyen de financer les missions sociales. Certaines associations peuvent même ouvrir des lieux permanents de vente de boissons (bars, restaurants…). Des règles existent en fonction de ces différents cas.

DÉBITS DE BOISSONS TEMPORAIRE  UNE ASSOCIATIOIN 

Call Now Button06 93 01 36 42