Objectif
- Le formateur pour adulte sera capable d’établir une veille conforme à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation.
- Vous serez capable de communiquer clairement et efficacement en utilisant les méthodes pédagogies actives et en s’appuyant sur une maitrise des outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations.
- Vous serez capable grâce à votre posture de facilitation des apprentissages d’accompagner les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation.
- Vous serez capable d’évaluer les progrès des apprenants et de proposer des axes d’amélioration et de progrès
Les points forts
Nos formateurs sont des experts pour vous préparer aux titre FPA 20 ans d’experi.
RNCP37275BC01
-
- Concevoir et preparer la formation et élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation. en intégrant la multimodalité
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Préparer et animer des actions de formation
- Construire une action de formation à partir d’une demande
- Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires à l’animation
- Animer une séance de formation collective
- Evaluer les acquis des apprenants
- Repérer les difficultés individuelles d’apprentissages et y remédier
- Analyser ses pratiques professionnelles
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Participer à une réunion d’information à distance. Entretien en visioconférence ou téléphonique .
Centre de formation agréé par la DREETS pour l’organisation des sessions d’examen. Formation en continu ou en alternance dispensée en salle ou entièrement à distance et accessible par bloc de compétences.