Table des matières
1.Modalités générales / modalités de formation.
Modalité de déroulement de la formation :
La formation « Concevoir et gérer un site Internet avec WordPress » est sanctionnée par la délivrance d’une certification
Cette action de formation est entièrement réalisée en distanciel pour une durée de 15heures sur 30 jours maximum. Cela impose de savoir utiliser l’environnement informatique et digital, naviguer sur le web ou sur des applications, et utiliser des logiciels de messagerie.
Les apprentissage en E-learning sont réalisés à partir d’une plateforme digitale.
Le prérequis matériels :
Ils sont les suivants :
Un ordinateur de bureau ou portable
Un processeur 1,6 Ghz minimum
8 Go de Ram conseillé
Une connexion Internet haut débit
Windows 10 ou Macintosh
1 Go de disponible sur le disque dur
Une carte graphique et affichage en 1024 X 768 et 16 millions de couleurs
Un navigateur ( Chrome, Mozilla Firefox, Safari…)
Haut-parleur ( l’utilisation d’un casque est vivement conseillée)
Une webcam
Un logiciel de lecture de vidéo.
Accompagnement pendant le parcours de formation:
Le candidat a accès à une assistance pédagogique sous 12 heures par un référent métier. Cette assistance peut également se faire au travers de mail, tchat, téléphone ou visioconférence
Modalité d’évaluation :
Les compétences de cette certification sont validées (ou non), au travers des 4 évaluations suivantes :
Évaluation 1 : Mise en situation – 20 points. A rendre à J+14 jours
Évaluation 2 : Mise en situation – 40 points. A rendre à J + 24 jours
Évaluation 3 : QCM de 30 questions – 20 points. A rendre à J + 28 jours
Évaluation 4 : Entretien final de 30 minutes maximum avec un jury professionnel – 20 points. A réaliser le dernier jour de la formation.
Toute évaluation dont le résultat est inférieur à 40% du total des points est éliminatoire.
2.Modalités d’information et de convocation des candidats
Les candidats sont convoqués par e-mail au moins 15 jours avant la date de l’entretien final. Une grille d’ évaluation vierge est jointe à la convocation afin d’aider le candidat à se préparer.
L’inscription définitive est validée par retour de mail du candidat, au plus tard 8 jours avant la date de l’évaluation finale.
3.Les missions du responsable de session
Préalablement à la tenue de chaque session d’évaluation, le formateur ( = l’examinateur) est le responsable de session.
Les missions principales du responsable de session :
Vis-à-vis du candidat | Vis-à-vis du jury |
Il s’assure que les conditions logistiques sont fonctionnelles | Il convoque le jury. |
Il transmet au candidat la convocation par e-mail accompagnée de la grille d’évaluation | Il transmet au jury le lien permettant d’accéder aux travaux réalisés par les apprenants. |
Il contrôle l’identité des candidats. En cas de non concordance entre la CNI et le candidat. La session d’évaluation finale est annulée car caduque. | Il s’assure que la durée de l’évaluation finale est respectée. |
Les candidats absents aux épreuves peuvent s’inscrire à une nouvelle session d’examen sous 60 jours maximum, sans avoir à suivre une nouvelle formation. Ils doivent au préalable convenir d’une date à J -15, en concertation avec le responsable de session. Néanmoins, cette nouvelle inscription est facturée.
4.Déroulement des épreuves d’évaluations
Évaluation 1 – 20 points.
Le candidat reçoit sous format numérique, un sujet d’exercices à réaliser
Évaluation 2 – 40 points
Le candidat reçoit sous format numérique, un sujet d’exercices à réaliser
Évaluation 3 – 20 points
Le candidat reçoit un QCM sur la plateforme e-learning.
Évaluation 4 – 20 points
Entretien final de 30 minutes maximum avec un jury professionnel – 20 points
L’évaluation se déroule en visio-conférence avec le candidat, le jury professionnel et le responsable de session.
5.Procédure d’habilitation du jury de certification
Les membres du jury de certification respectent obligatoirement l’une quatre conditions :
- Être des professionnels justifiant d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la création de site Internet sous WordPress.
- Être des formateurs/animateurs expérimentés ( au moins 5 ans d’expérience), avec une expertise particulière dans le domaine de la création de site Internet sous WordPress.
- Être des chefs d’entreprises dans le secteur de la formation professionnelle continue.
- Avoir une habilitation « membre d’un jury de titre professionnel », décernée par une instance légitime de la ( DEETS….)
Le référentiel de certification fixe les modalités et critères d’évaluation permettant de vérifier les compétences du candidat.
Il définit les éléments ou documents dont le jury doit disposer lors des évaluations et détermine :
- Les objectifs d’évaluation et les critères d’appréciation des compétences requises ;
- Le contenu, les modalités et les moyens de mise en œuvre de la situation professionnelle d’évaluation observable, reconstituée, correspondant aux compétences requises ;
- L’ensemble des éléments susceptibles d’ établir que le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissance requises.
Pour établir ses évaluations, l’examinateur dispose : des résultats des trois évaluations précédentes et des exercices intermédiaires réalisés par le candidat
Enfin, préalablement au passage de l’examen final, les membres du jury déclarent sur l’honneur de n’avoir entretenu aucun lien professionnels ni personnels avec les candidats à la certification.
6.Décision de certification du candidat
A l’issue des évaluations par l’examinateur, et après vérification que le candidat réponde à tous les critères, une décision de certification est prise par le jury d’AKIM FORMATION.
Conditions de délivrance de la certification « Concevoir et gérer un site Internet avec WordPress » :
Certification acquise | Rattrapage | Non délivrée |
75% minimum aux évaluations, avec un minimum requis de 40% par rapport à la note globale pour chaque évaluation. | Entre 70 et 74% aux évaluations, avec un minimum requis de 40% par rapport à la note globale pour chaque évaluation. | Entre 0 et 69% aux évaluations. |
7.Communication des résultats aux candidats
Les résultats sont communiqués aux candidats par courriel avec demande d’accusé de réception.
Un courrier postal est adressé aux candidats dépourvus d’adresse de courrier électronique.
8.Procédure de rattrapage
Les candidats admis au rattrapage repasseront l’évaluation dont la compétence n’a pas été validée et devront obtenir au moins 40% de l’évaluation concernée.
9.Respect du RGPD sur les formation à distance
Toute connexion, déconnexion, consultation d’un module d’examen, consultations d’une ressource numérique, est enregistrée et ne fait l’objet d’aucune diffusion externe.
Le candidat connecté est identifié et l’utilisation de l’historique de connexion est un élément de preuve qui peut être demandé par un organisme externe, financeur ou institutionnel. C’est pourquoi, son utilisation et sa diffusion sont donc strictement réglementées et restent confidentielles.
Conformément au RGPD, les candidats sont informés de notre charte « protection des données personnelles » en total respect des contraintes légales en la matière.
Cette charte est disponible sur notre site Internet : https://www.le-permis-exploitation.fr .
Le candidat dispose d’un droit de consultation, d’accès, de rectification et d’opposition, sur les renseignements transmis, et bénéficie d’une totale transparence en terme de traitement de ses données personnelles.
10.Les modalités de remise de la certification
Le parchemin de la certification est transmis au candidat par courrier électronique et par voie postale.
11.Traitement des réclamations
Les réclamations éventuelles sont reçues par notre site Internet : https://www.le-permis-exploitation.fr , en cliquant sur l’onglet « contactez-nous » de la page d’accueil.
Toute demande est traitée sous 72h maximum.