LA RÉGLEMENTATION EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE

    Déclaration préalable aux services vétérinaires

    La déclaration doit être effectuée préalablement à l’ouverture effective de l’établissement, lorsque que celui-ci propose à ses clients des produits alimentaires. Cette déclaration doit être faite auprès des services vétérinaires de la préfecture du département où se situe effectivement l’établissement. Compte tenu du caractère obligatoire de cette déclaration, il convient d’en garder la trace afin de pouvoir justifier qu’elle a bien été effectuée en temps utile.

    Respect des règles d’hygiène

    La loi impose le respect d’un certain nombre de règles d’hygiène, pour des raisons évidentes de salubrité publique (compte tenu du danger présenté par les intoxications alimentaires).

    Il est en particulier impératif qu’un membre du personnel au moins suive une formation spécifique aux règles d’hygiène alimentaire – il peut s’agir de n’importe quel membre du personnel, mais mieux vaut s’assurer qu’il ne quittera pas trop rapidement l’entreprise !

    Ces règles doivent ensuite être respectées par l’ensemble du personnel, et les services de l’état sont habilités à mener des contrôles pour vérifier leur respect (en particulier celui de la chaîne du froid pour les aliments devant être impérativement conservés à une température inférieure à la température ambiante).

    Il est également nécessaire de disposer de locaux adéquats, avec en particulier une alimentation en eau potable suffisante (ce qui ne pose pas de problème en ville, mais peut être délicat dans un lieu isolé) et des installations permettant au personnel de satisfaire à ses besoins naturels et de se laver les mains.

    A cela s’ajoutent des règles diverses, telle que la mise à disposition du public d’un cahier spécifiant les allergènes susceptibles d’être contenus dans les aliments servis.

    Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d’élevage, de production ou de conservation sont mauvaises. Vous êtes le dernier maillon de la chaîne alimentaire de ce fait il vous faut garder tous les enregistrements de la réceptions a la distribution, de les classer par famille dans un classeur ou toute autre support que vous présenterez en cas de contrôle.
    Nous sommes les seuls à vous donner toutes les fiches nécessaires pour être conforme lors d’un contrôle de la D.A.A.F.
    Toutes les  fiches enregistrements vous seront distribuée ainsi que le guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’autres documents en fin de formation ce qui n’est pas souvent le cas avec d’autres organismes de formation vérifiez le avant
    Nous sommes le seuls organisme à former et suivre les entreprises, contacter nous et nous répondrons à toutes vos questions

    Règles d’accessibilité et de sécurité

    Les débits de boissons doivent, comme tous les établissements recevant du public, être accessibles aux personnes handicapées (par exemple en prévoyant l’ajout d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite si l’entrée n’est pas de plain-pied).

    Les règles de sécurité imposent également notamment la présence d’une signalétique indiquant les voies d’évacuation et d’extincteurs permettant d’intervenir sur un éventuel départ de feu, ainsi que la conformité des appareils de cuisson utilisés.

    100/100 des formés ont été satisfais.

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